Bibliothèque des pasteurs

Présentation La bibliothèque des pasteurs était propriété de la Société des pasteurs et ministres neuchâtelois. Elle a été fondée en 1538 et comprend actuellement plus de 80'000 volumes.

Si l'on fait abstraction des 900 lettres autographes des Réformateurs conservées aux Archives de l'Etat, les plus anciens documents que possède la bibliothèque sont des incunables du XVe siècle, ainsi que des éditions des Pères de l'Eglise et des Réformateurs du XVIe siècle.

Au XVIIIe siècle, sous l'influence de J.-F. Ostervald, la bibliothèque prend son essor. Au courant du XIXe siècle et au début du XXe, les acquisitions prennent de l'ampleur: le Catalogue imprimé de 1919 fait état d'environ 24'000 volumes et de 6'000 brochures. Dans les dernières décennies, la bibliothèque a encore triplé de volume, grâce aux nombreux dons de ses amis, et grâce surtout à l'aide de l'Eglise réformée évangélique du canton de Neuchâtel, grâce surtout à l'aide de l'Etat de Neuchâtel.

Les références bibliographiques des ouvrages entrés à la bibliothèque dès 1989 se trouvent dans le catalogue du Réseau des bibliothèques de Suisse occidentale (RERO); pour le reste, en attendant que les travaux d'intégration soient terminés, un catalogue sur fiches est à disposition. Les ouvrages ayant également été recensés à la bibliothèque publique et universitaire de Neuchâtel, on en trouve la description sur l'ancien catalogue sur fiches de cette institution, » lien.
Collections Le fonds ancien de la Bibliothèque des pasteurs fait l'objet d'une notice historique et descriptive dans le "Répertoire des fonds imprimés anciens de Suisse "
Le fonds de la bibliothèque se compose d'environ:
- 80'000 monographies, 90'000 volumes en comptant les périodiques
Un recensement des oeuvres des principaux réformateurs publiées au XVIe siècle et possédées par la bibliothèque est disponible.
Actuel En 2016, la SPMN a fin don du fonds de la Bibliothèque des Pasteurs à la Bibliothèque Publique et Universitaire de la Ville de Neuchâtel » lien.
Adresse Bibliothèque des pasteurs
Bibliothèque publique et universitaire
Place Numa Droz 3
CH - 2000 Neuchâtel
tél. +41 32 717 73 02
 
Autor: Raoul Pagnamenta - Bereitgestellt: 31.08.2017
aktualisiert mit kirchenweb.ch