Qui sommes-nous?

Présentation de la Ministérielle, Association professionnelle des pasteurs et des diacres de l'Église évangélique réformée du canton de Vaud
Présentation La Ministérielle...
• rassemble la quasi totalité des ministres actifs dans l’EERV ainsi qu’un certain nombre de collègues engagés dans d’autres institutions ou à la retraite (pour un total de plus de 345 membres en 2014).
• est reconnue par le Conseil synodal comme un partenaire. A ce titre, nous communiquons les réflexions et prises de position des ministres dans les domaines qui nous concernent.
• est un lieu d’échanges et de partage. Elle permet aux pasteurs et diacres de ce canton de mieux se connaître et d'être attentifs aux besoins des uns et des autres. C'est le rôle de la Correspondance fraternelle (CF) où les ministres peuvent exprimer leur avis sur toutes sortes de questions liées à la vie de l'Eglise et à la pratique du ministère. Une journée récréative est organisée chaque année, en général le 1er mai.
• négocie la convention collective de travail (CCT) avec le CS et l’Association des laïcs salariés (ALS) de l’EERV.
• est un lieu de réflexion théologique, notamment lors des consultations dans l’EERV.
• est un lieu de solidarité matérielle : elle possède une caisse d'entraide qui permet aux collègues en difficultés d'obtenir un prêt sans intérêt, voire un don dans les cas particulièrement difficiles. La caisse d'entraide offre aussi aux ministres qui partent avec le Département Missionnaire une aide appréciable pour leur caisse de pension.
• offre une écoute et un soutien sur le plan moral et spirituel, notamment par les membres de son comité, aux collègues qui passent par une période difficile.
• est un lieu de contact et de solidarité avec les autres professions des services publics et parapublics.
• à la demande de l’intéressé-e, offre un soutien en cas de coup dur institutionnel ou en cas de litige avec les autorités de l'Eglise ou de l'Etat (cures).
• cherche à soutenir les nouveaux ministres et à maintenir le lien avec ceux qui prennent leur retraite.
Enfin, l’affiliation à la Ministérielle donne aussi la possibilité d'obtenir une aide substantielle pour bénéficier d'un congé sabbatique. S’adresser à Corine Richard 021 331 6 685 ou 079 406 91 22, corine.richard@eerv.ch

Membres Statuts, extraits de l’article 4.1

Les ministres en activité dans l'EERV,dès la suffragance,sont membres de droit de l'association…

Les stagiaires, les ministres à la retraite,
en congé ou salariés par d'autres institutions que l'EERV sont invités à assister aux assemblées générales, avec voix consultative.

Fonctionnement Nos moyens
Un secrétaire-général avec un temps de travail de 20% pour les tâches de type syndical (poste salarié par nos cotisations) et un secrétaire également à 20% pour assurer le suivi de la vie de l’association (poste relevant de la CCT).

Nos rencontres : du temps de travail
Nous nous réunissons au moins quatre fois par an en assemblée générale et au besoin en assemblé extraordinaire. Ces rencontres sont très importantes : c’est là que s’élaborent les prises de position de la Ministérielle. Le 1er mai (ou autre date proche) est consacré à la journée détente, sur invitation d’une équipe de collègues.

1. Les droits d’association et de réunion sont garantis. Les personnes employées ont le droit de se faire représenter par leur association syndicale ou professionnelle.
2. La participation aux assemblées et activités qui y sont liées fait partie du temps de travail.
3. Le temps mis à disposition par l’employeur pour les personnes employées et les responsables d’association est le suivant : a) Pour la participation aux assemblées et activités : trois jours (…) par an. (…)

CCT : Article 28 – Droits d’association et Annexe I.)

Pour rester en lien
Chaque membre est prié de créer une adresse électronique à l’usage interne de l’association : cf. : www.pasteursetdiacres.ch/vd-adressemail. Cette adresse donne accès aux documents internes de l’association sur notre site internet.

La Correspondance fraternelle, journal de notre association diffusé par courrier électronique, paraît en général pour la convocation de chaque Assemblée générale, quatre fois par an. Version papier sur demande.

Le site internet www.pasteursetdiacres.ch/vaud
On y trouve le calendrier des AG et manifestations, les dossiers en cours, les statuts, les liens avec les autres associations pastorales, etc…
Cotisations » Tableau des cotisations
Documents Le texte de présentation adressé aux nouveaux membres ainsi que nos statuts peuvent être téléchargés ci-dessous