Qui sommes-nous?

Présentation de la Ministérielle, Association professionnelle des pasteurs et des diacres de l'Église évangélique réformée du canton de Vaud
Présentation La Ministérielle...
• Rassemble la quasi totalité des ministres actifs dans l’EERV ainsi qu’un certain nombre de collègues engagés dans d’autres institutions ou à la retraite (près de 320 membres au total).
• Est reconnue par le Conseil synodal (CS) comme un partenaire. A ce titre, nous communiquons les réflexions et prises de position des ministres dans les domaines qui nous concernent.
• Est un lieu d’échanges et de partage. Elle permet aux pasteurs et diacres de ce canton de mieux se connaître et d’être attentifs aux besoins des uns et des autres. Une journée récréative est organisée chaque année, en général le 1er mai.
• Négocie la convention collective de travail (CCT) avec le CS et l’Association des laïcs salariés (ALS) de l’EERV.
• Est un lieu de réflexion théologique, notamment lors des consultations en EERV.
• Est un lieu de solidarités par le service coups d’pouce (liste de retraités disponibles pour un remplacement ponctuel de dernière minute) et par une caisse d’entraide qui permet aux collègues en difficulté d’obtenir un prêt sans intérêt, voire un don dans les cas particulièrement difficiles. La caisse d’entraide offre aux ministres qui partent avec le DM une aide appréciable pour leur caisse de pension.
• Offre une écoute et un soutien sur le plan moral et spirituel, notamment par les membres de son comité, aux collègues qui passent par une période difficile, en particulier par l’accompagnement des doyennes et doyens désignés en son sein.
• Est un lieu de contact et de solidarité avec les autres professions des services publics et parapublics.
• Offre un soutien, en cas de coup dur institutionnel, en cas de litige avec les autorités de l’Eglise.
• Cherche à soutenir les nouveaux ministres et à maintenir le lien avec ceux qui prennent leur retraite.
• L’affiliation à La Ministérielle donne aussi la possibilité d’obtenir une aide substantielle (de 3’000 à 10'000 francs) pour bénéficier d’un congé sabbatique (jusqu’à 6 mois). S’adresser à Corine Richard

Membres Statuts, extraits de l’article 4.1

Les ministres en activité dans l'EERV, dès la suffragance, sont membres de droit de l'association. L’assemblée générale peut élire d’autres membres sur préavis du comité.
Les ministres à la retraite qui ont occupé un poste dans l’EERV sont membres de droit de l’association avec voix délibérative, sous réserve de l’art. 6.3.***

Les stagiaires ainsi que les ministres en congé ou salariés par d'autres institutions que l'EERV sont invités à assister aux assemblées générales, avec voix consultative.

Pendant la durée de leur mandat, les ministres occupant l’un des postes de direction de l’EERV, à savoir le Conseil synodal et la Direction d’un office, ne peuvent pas siéger au sein d'un organe de l'association, hormis l'assemblée générale.
Fonctionnement Nos moyens
Un secrétaire-général avec un temps de travail de 20% pour les tâches de type syndical (poste salarié par nos cotisations) et un secrétaire également à 20% pour assurer le suivi de la vie de l’association (poste relevant de la CCT).

Nos rencontres : du temps de travail
Nous nous réunissons au moins quatre fois par an en assemblée générale et au besoin en assemblé extraordinaire. Ces rencontres sont très importantes : c’est là que s’élaborent les prises de position de la Ministérielle. Le 1er mai (ou autre date proche) est consacré à la journée détente, sur invitation d’une équipe de collègues.

1. Les droits d’association et de réunion sont garantis. Les personnes employées ont le droit de se faire représenter par leur association syndicale ou professionnelle.
2. La participation aux assemblées et activités qui y sont liées fait partie du temps de travail.
3. Le temps mis à disposition par l’employeur pour les personnes employées et les responsables d’association est le suivant : a) Pour la participation aux assemblées et activités : trois jours (…) par an. (…)

CCT : Article 28 – Droits d’association et Annexe I.)

Pour rester en lien
Chaque membre est prié de créer une adresse électronique à l’usage interne de l’association : cf. : www.pasteursetdiacres.ch/vd-adressemail. Cette adresse donne accès aux documents internes de l’association sur notre site internet.

Notre lettre de nouvelles "Stimulus" paraît en général pour la convocation de chaque Assemblée générale, quatre fois par an. On peut y' abonner par simple demande à Paolo Mariani

Le site internet www.pasteursetdiacres.ch/vaud
On y trouve le calendrier des AG et manifestations, les dossiers en cours, les statuts, les liens avec les autres associations pastorales, etc…
Cotisations » Détails cotisations
Documents Le texte de présentation adressé aux nouveaux membres ainsi que nos statuts peuvent être téléchargés ci-dessous
Dokumente
 
Autor: Eric Bornand - Bereitgestellt: 09.09.2020 - Besuche: 21 Monat
aktualisiert mit kirchenweb.ch