Portrait wählen

Past. Olivier Sandoz

20220731_103455 (Foto: Olivier Sandoz)


Telefon: 026 675 41 01
Mobile: 079 710 06 92

Impasse de Saint-Antoine 1
1580 Avenches VD

Né en 1961 à Genève, j'ai grandi à Nyon où j'ai rencontré Anita (aux JP...), qui est devenue ma femme en 1988. Nous avons trois enfants, Noémie, Guillaume et Sarah.
Consacré en 1986 après une année de stage à Lignerolle, j'ai exercé mon ministère de pasteur à Cossonay-Grancy d'abord, puis à Avenches (1995) et Vully-Avenches(2000). J'ai rejoint la paroisse de Villeneuve - Haut-Lac (Chablais) le 1er août 2014.
J'ai présidé quelques années la CPRSI (Commission protestante romande Suisses-Immigrés), et participé à la mise en route de l'Arzillier, tout en étant membre du Synode jusqu'en 1994. En 1996, après être entré au Bureau du 6e arrondissement, on m'a demandé d'être responsable de projet régional pour EAV dans la Basse-Broye (1998-2000). J’ai ensuite aussi siégé au conseil régional de la Basse-Broye.
En 2002, la "crise de milieu de vie" aidant, j'ai renoncé pour un temps à nombre de mes engagements extérieurs, me consacrant en priorité au travail sur moi-même, parallèlement au ministère paroissial. Être accompagné dans ce passage difficile m'a été précieux.
Aumônier militaire jusqu'en 2008, maître de stage à trois reprises, je me suis plus spécialement consacré ces dernières années à des aspects de formation dans le domaine de la spiritualité: Grandchamp (où j'allais présider quelquefois le culte quand je vivais à Avenches) et les "Exercices spirituels", Mazille, Bose... En 2016, j'ai reçu de l'OPF ma certification en accompagnement spirituel (niveaux 1 à 3).
J'ai aimé collaborer avec la paroisse catholique d'Avenches pour l'Eveil, avec l’Église apostolique d'Avenches ("Impact-Avenches") pour la formation d'adultes (Alphalive, Elle & Lui...)
Actuellement, en plus de mon poste paroissial à Villeneuve - Haut-Lac– et après une législature au conseil régional du Chablais -, j'ai un quart temps au service de l'interparoisse "Nord" pour le Chablais; j'ai été appelé dès l'été 2020 au Conseil de Fondation de Crêt-Bérard, et je siège depuis le printemps 2022 au Comité de l'Association des Amis de Samare.
Le ministère paroissial, c'est "mon truc" ! Je m'y sens bien, j'y trouve de l'énergie et beaucoup de joie - et la variété du travail me convient parfaitement...
J'ai également eu beaucoup de plaisir à faire partie du Comité de la Ministérielle vaudoise de 2009 à fin 2018 : une très belle équipe, faite de personnes complémentaires pleines de richesses ! Merci à vous pour ce beau temps d'engagements vécu ensemble au service des collègues !
Au 1er septembre 2024, j'ai pris ma retraite et je suis retourné à Avenches, en demandant à Dieu qu'il me fasse découvrir et faire des choses nouvelles, que je n'avais jamais accomplies. Comme Il ne manque pas d'humour, mon premier défi est de construire...un cabanon de jardin livré en "kit à monter soi-même..."
 
aktualisiert mit kirchenweb.ch