COVID-19 Informations du Conseil synodal

COVID-19
Informations du Conseil synodal aux collaboratrices et collaborateurs de l'EERV.
Olivier FAVROD,
Message du conseil synodal du 20 mai 2020
(Pour les autres informations, voir plus bas)

Réouverture des offices religieux: enjeux et exemplarité
Dans le cadre du déconfinement des activités de l’Eglise évangélique réformée du canton de Vaud (EERV), et selon les plans de protection édictés, les offices religieux reprennent dès le 28 mai 2020 sur un mode attentif, préventif et responsable.
L’Eglise réformée vaudoise se réjouit d’organiser les bonnes conditions de ces retrouvailles en espérance et en lumière. Toujours dans la permanence du strict respect des recommandations en matière d’hygiène et de distanciation sociale ainsi que la conscience d’un devoir d’exemplarité.

Un temps essentiel
Cette période cruciale pour l'Eglise conjugue les fondamentaux suivants :
maintenir les liens communautaire et solidaire
renouer avec le terrain sans mettre en péril le capital de prévention
appliquer les plans de précaution d’une reprise pérenne et exemplaire

Des enjeux spirituels, ecclésiaux et physiques
Selon l’assouplissement par les autorités des mesures de protection contre le Coronavirus, c’est en conscience des enjeux spirituels, ecclésiaux et physiques que l’EERV reprend ses cultes dans la conformité des actions de prévention. Dans l’objectif clair de ne participer en rien à une deuxième vague de pandémie, l’Eglise procédera à ce retour par étapes successives.
Dans une première phase, sans sainte cène, ni baptêmes, ni chants qui seront réintroduits séquentiellement lorsque les conditions sanitaires le permettront. Cette réintroduction sera décidée selon les lieux spécifiques et aménagements possibles. A cet effet, les personnes de l’assemblée de plus de 65 ans et/ou personnes vulnérables seront au bénéfice de mesures accrues. Une personne responsable de la bonne mise en application des mesures de protection sera dédiée à cette tâche.
Liberté, discernement et cohérence sont donnés à chaque lieu d’Eglise sur les modalités de reprise en concertation avec les instances décisionnelles, organisationnelles et municipales.

Les mesures d’information et la participation inclusive
Divers supports d’information (» dont vous trouvez un exemple sous ce lien) sont mis à disposition des lieux d’Eglise permettant les bonnes conditions de la reprise des activités et différentes solutions sont déployées auprès des personnes ne pouvant pas assister aux offices religieux.

Lutte contre le Coronavirus

> » toutes les informations du Conseil synodal

> lignes spéciales :
- cellule de crise : 021 / 331 21 54, activée 7/7 de 9h à 20h,
- assistance fin de vie : 021 / 683 00 30

Si un membre du corps souffre, tous les autres membres du corps souffrent avec lui (1 Co 12, 26).

Bereitgestellt: 17.03.2020