Sektion Bern

Journée mondiale de prière

Journée mondiale de prière - Liturgie des caraïbes

Cette année, la Journée mondiale de Prière (JMP) qui aura lieu début mars dans de nombreuses paroisses de la région a été élaborée par des femmes des Bahamas.

Dans ce petit pays formé de 700 îles dont 30 seulement sont habitées, c'est sous les palmiers et les pieds dans le sable blanc que ces femmes ont écrit leur liturgie. La capitale Nassau comprend les deux tiers de la population qui n'excède pas les 350'000 habitants, dont la plupart sont descendants des esclaves africains emmenés en Amérique.

La célébration se base sur un texte tiré de l’Evangile de Jean (13,12) «Comprenez-vous ce que j’ai fait pour vous?», la question que pose Jésus après leur avoir lavé les pieds. Un geste qui a suscité en eux stupéfaction et trouble. La réponse des Bahaméennes, qui traverse toute la liturgie comme un fil rouge, est celle de «l’amour radical», qui rend possible le renversement des hiérarchies et dirige notre regard vers les personnes vivant en marge de la société. En suivant les empreintes de Jésus et en leur lavant symboliquement les pieds, il est possible de les aider à se relever et de leur rendre leur dignité.

Info: www.wgt.ch/fr

Weltgebetstag Logo

Andachtslicht —  Nacht der Lichter, Münster SH<div class='url' style='display:none;'>/se/bef/</div><div class='dom' style='display:none;'>kirchenweb.ch/</div><div class='aid' style='display:none;'>203</div><div class='bid' style='display:none;'>816</div><div class='usr' style='display:none;'>1</div>

Andachtslicht: Nacht der Lichter, Münster SH