Sektion Bern

Information du Comité de la société pastorale réformée Berne-Jura-Soleure

Revision Kirchengesetz und Übergabe der Pfarrschaft - wie es nun weitergeht und warum es für die Pfarrschaft nicht einfach wird.

Liebe Kolleginnen und Kollegen,
im beigelegten Quartalsbrief informiert Euch der Vorstand über die jüngste Entwicklung in Sachen Kirchengesetz, welche transparent und zeitlich enorm straff, und die Zusammenarbeit mit dem Synodalrat, welche schwierig ist.

Chères collègues, Chers collègues,
Dans la lettre trimestrielle jointe, le comité de la Pastorale vous informe sur le plus récent développement concernant la loi sur les Eglises. Le processus est transparent et terriblement serré au niveau temps. Nous abordons aussi la collaboration avec le Conseil synodal qui est difficiel.(Télécharger: » http://www.pfarrverein.ch/dok/z1234 )

Dans le deuxième mail que vous recevrez immédiatement après celui-ci, nous vous joindrons l'échange de lettres avec le Conseil synodal auquel nous faisons allusion dans la lettre trimestrielle ainsi que la liste des mots-clé que nous évoquons égelement.

Nous vous informons aussi sur le travail et la mission du think tank. Celles et ceux d'entre vous intéressés par les échos du colloque sur les services funèbres (Tu trouves tous les documents ici: » http://www.pfarrverein.ch/dok/z1217 ) et sur ses suites sont priés de lire la version allemande.

Nous vous souhaitons un temps de l'Avent béni et un joyeux Noël.
Le comité

Rückmeldungen auf dieses mail bitte an praesidium.pfarrverein@bluemail.ch

Lettre trimestrielle du Comité de la Pastorale Berne-Jura-Soleure

Chères collègues, Chers collègues,

Nous vous informons aujourd'hui pour la dernière fois en cette année bien agitée pour la politique ecclésiastique. Les sujets les plus importants : Les derniers développements et les perspectives concernant la révision de la loi sur les Eglises; le travail au sein de notre thinktank, le colloque sur l'évolution des services funèbres du 2 novembre.

Révision de la loi ecclésiastique et transfert du corps pastoral - les prochaines étapes et pourquoi cela ne sera pas simple pour le corps pastoral.

Aperçu :
- La révision de la loi sur les Eglises sera achevée beaucoup plus rapidement que cela n'avait été annoncé au Grand Conseil. Le but étant d'aboutir à une décision encore pendant cette législature (jusqu'en 2018). C'est un processus extrêmement rapide.

- Conséquence: il en ressortira vraisemblablement une loi cantonale "minimaliste" qui laissera une large marge de manœuvre aux Eglises, ce qui impliquera aussi une responsabilité accrue et la mise sur pied d'un dispositif législatif plus ambitieux pour les affaires intérieures des Eglises, c'est-à-dire pour la reprise des ecclésiastiques en leur sein.

- La pastorale peut défendre les intérêts des ecclésiastiques des trois Eglises nationales avec l'aide de l'Association des employés du canton de Berne. Les nonmembres ont ainsi la possibilité d'exprimer directement leurs préoccupations. Cela ne concerne cependant que l'aspect cantonal du dossier, à savoir le travail sur la loi sur les Eglises...... -

Télécharger:
» http://www.pfarrverein.ch/dok/1842

Bild nicht vorhanden gross —  Systembild

Information du Comité de la société pastorale réformée Berne-Jura-Soleure
Chers membres,
Vous recevez des informations à propos des réductions de postes ainsi qu'une invitation à notre assemblée annuelle de l'année 2015.
Concernant cette dernière, vous recevrez d'autres informations; également à propos d'autres sujets actuels.
Nous nous réjouissons toujours de vous courriels................
Télécharger:
» http://www.pfarrverein.ch/dok/1669

Merci de nous communiquer vos éventuels changements d'adresse.

Réactions/idées à priska.friedli@pfarrverein.ch
Changements d'adresse à andreas.schiffmann@pfarrverein.ch