Treffen des Vorstands mit Rita Famos, Präsidentin der EKS

Evangelisch-reformierte Kirche Schweiz (Foto: Kirche Schweiz)

Eine Delegation des Vorstandes hat sich in Bern mit der Präsidentin der EKS getroffen.
Martin Hauser,
Rencontre avec Madame la pasteure Rita Famos,
Présidente de l’Eglise évangélique réformée de Suisse, à Berne

Une délégation de notre comité, composée de Hansjakob Schibler, Jean-Éric Bertholet et du rapporteur, ont eu le plaisir de rencontrer Rita Famos au siège de l’EERS lundi 27 septembre 2021.

Le but principal de la rencontre a été d’exprimer l’intérêt du Comité de la SPS pour les travaux de l’EERS. Il a été bien entendu qu’une délégation de notre comité continuerait à fréquenter en tant qu’invitée les synodes de l’EERS.
Il a été très intéressant d’entendre combien Rita Famos valorise le ministère pastoral, d’ailleurs autant pour les paroisses que pour des institutions spécialisées et encore pour la cohésion de l’EERS. Elle est convaincue que les contacts réciproques des pasteur-e-s, aussi en rapport avec l’EERS, peuvent être très bénéfiques pour leur activité et leur personne.
Rita Famos se voit fondamentalement comme pasteure, et dans son cas, avec une tâche nettement nationale.

Nous nous réjouissons de sa disponibilité de dire des mots d’accueil et de partager son expérience avec les collègues pasteur-e-s le premier jour de la réunion thématique
‘25 Fragen zum Pfarrberuf - identité en question’ que notre comité organisera
les 27-28 mars 2022 à Notre Dame de la Route, près de Fribourg.

La présence et la signification des laïcs, et particulièrement des jeunes, à tous les niveaux des Églises réformées a aussi été soulignée dans la discussion.
Rita Famos a aussi expliqué la démarche de l’EERS en encadrant son activité par des champs d’action qui sont : la formation, la sauvegarde de la création et la communication. Le but serait,
selon Rita Famos, un partage intelligent et une coopération avec les Églises cantonales.*)
Elle a aussi parlé de ses multiples contacts soutenus au niveau oecuménique.
Elle a expliqué combien elle valorise l’aumônerie dans les hôpitaux, en insistant sur la contribution chrétienne et plus spécifiquement réformée.

Diese Zusammenkunft bedeutet zweifellos ein ermunterndes Zeichen für die Pfarrerschaft in der Schweiz, die in einer komplexen Situation durchhalten muss. Auch die oben genannte Tagung
vom 27.-28. März 2022 bei Fribourg will in der gleichen Richtung wirken.

Martin Hauser

*) Le rapporteur mentionne en annexe, pro memoria et de façon très générale, tout le travail dans ces domaines fourni par les organisations oecuméniques - COE, CEE, etc. - encore au siècle dernier. Cependant, si l’utilisation de ce matériel est bénéfique, il devra être adapté à un monde qui a encore beaucoup changé !
Bereitgestellt: 03.10.2021     Besuche: 69 Monat
 
aktualisiert mit kirchenweb.ch