Bref rapport de la section argovienne

IP-2-2021-Matthijs-van-Zwieten-de-Blom (Foto: Mark Haltmeier)

Matthijs van Zwieten de Blom
Mariage pour tous
Vers la fin de l’été et en automne 2019, la thématique du «mariage pour tous» a fait des vagues au sein de l’Eglise argovienne également. Les discussions ont fait apparaître de profondes divergences de convictions. Une réunion extraordinaire du corps pastoral consacrée à ce sujet a posé la question de savoir comment parvenir à travailler ensemble dans la même Eglise, malgré les différences et sans devoir se protéger derrière des murs de retranchement. La discussion a été respectueuse, les différents points de vue ont été mis sur la table. Elle se poursuivra en 2021 en se focalisant sur la compréhension des Ecritures.

Code de conduite
L’Eglise argovienne s’est dotée d’un code de conduite pour la prévention des atteintes à l’intégrité et des abus sexuels, sur lequel ses collaboratrices et collaborateurs doivent s’engager. Les représentants des différents groupes professionnels ont pu participer à son élaboration et ont été partiellement entendus.

Postes à temps partiel
Nous observons avec une certaine inquiétude que de plus en plus de postes pastoraux à plein temps sont convertis en temps partiel. Les postes à plein temps sont de plus en plus rares et parallèlement, de nombreux temps partiels semblent difficiles à pourvoir. Des remarques assez fréquentes montrent que les tâches ne peuvent pas être accomplies ou les attentes des paroissiens pas satisfaites avec un horaire réduit, à moins de fournir un travail supplémentaire (gratuit). L’attrait de la profession souffre de cette évolution.

Perspectives
En 2021, nous célébrerons les 200 ans du chapitre pastoral argovien. Des précisions suivront en temps utile.
Bereitgestellt: 18.06.2021     Besuche: 36 Monat