Aus dem Vorstand

Echos de la séance du Comité SPS septembre 2019
Sibylle Peter,
Le Comité SPS a siégé à Roggwil, entre l’église et le collège, dans la salle de paroisse attenante à la cure, habitée par Verena Salvisberg et sa famille. Nous avons commencé par échanger des nouvelles de différents cantons. A signaler particulièrement :
- Pour BEJUSO, les collègues seront employés de l’Eglise (et non plus de l’Etat) à partir du 1er janvier 2020. Le processus a été annoncé depuis plus de 2 ans, discuté et préparé en Eglise et avec l’Etat. La section de la pastorale BE a été très active dans la démarche comme dans débats, elle restera attentive au moment de la mise en œuvre.
- A GE les collègues renouent avec la tradition de la lecture biblique commentée de Calvin lors des rencontres mensuelles de la Compagnie des pasteurs.
- A ZH certains se réjouissent que la paroisse de la ville de Zürich soit forte de 8000 membres, ce qui représente un certain poids politique. D’autres s’interrogent sur la grandeur et la possibilité de se sentir unis dans une si grande paroisse. Il se pose des questions ecclésiologiques, organisationnelles, dont la mise sur pied d’une nouvelle formation : le CAS de Kirchengemeindeschreiber. C’est un « super secrétaire » ou « chancelier paroissial » qui a diverses responsabilités, comme l’engagement du personnel, la gestion des locaux l’organisation, la planification…

Réflexions théologiques
Nos réflexions ont eu pour point de départ, le changement de la FEPS la fédération des Eglises protestantes de Suisse, qui deviendra le 1er janvier 2020 l’ERS Eglise Réforme de Suisse. Nous avons réfléchi aux incidences du changement du point de vue ecclésiologique. Quelle Eglise pour toute la Suisse souhaitons-nous que l’ERS soit ou devienne ? En tant que Comité de la Société Pastorale Suisse et avec les différentes sections, nous espérons poursuivre voire développer des synergies qui existent actuellement entre la SPS et la FEPS. Nous voulons continuer à offrir des lieux de rencontre et de réflexions entre pairs et avec d’autres membres de nos paroisses et au niveau Suisse.

Projets :
Nous nous planifions un colloque d’un jour en automne 2020 sur le thème «métiers d’Eglise»
Bereitgestellt: 06.09.2019     Besuche: 45 Monat