Les assises de Bâle

De nombreux collègues de la Pastorale badoise ont rencontré, les 4 et 5 novembre à Bâle, quelques douzaines de nos collègues suisses.
Jean-Eric Bertholet
Cette rencontre avec plusieurs centaines de collègues allemands a impressionné les Suisses de même que la manière dont les Badois fêtent le jubilé de 10, 25, 40, 50 ou même 60 ans de leur consécration.
Les rencontres nationales ou internationales enrichissent notre quotidien. De même que la profondeur des exposés et de leur discussion. A 85 ans, l’exposé de Fulbert Steffensky était impressionnant de tranquillité quand il considérait son avenir: «J’ai 85 ans, disait-il, et n’ai plus qu’une perspective de vie limitée». Non sans humour, il demanda alors si on l’avait invité pour sa sagesse ou simplement comme objet d’étude. Avec sérénité et reconnaissance, il parla de ceux avec qui il a partagé tout un chemin de son existence. «Ce n’est pas tant ce chiffre de 85 ans qui m’enseigne la proximité de la mort que bien plutôt ceux qui, à peine plus âgés que moi, sont déjà décédés: ma femme, ou cet ami très proche disparu l’an dernier, comme toutes sortes d’autres amies ou compagnons de route. Mais ce sont aussi les jeunes qui m’entourent, mes enfants et petits-enfants qui me démontrent la proximité de la mort. C’est leur pure jeunesse qui me la montre. Tous ceux qui m’ont précédé m’enseignent la mort.»
C’est alors que Steffensky souhaite dans sa dernière étape apprendre plus intensément encore trois choses: la reconnaissance, la repentance et la résignation. Vous pouvez lire cet exposé (en allemand) sur le site internet de nos collègues badois www.pfarrverein-baden.de ou encore sur le nôtre: » www.pfarrverein.ch/bericht/843
Autor: Mark Haltmeier     Bereitgestellt: 08.03.2019