Echos de la séance du comité du 28 mai 2018

Sitzung: was übrgbleibt<div class='url' style='display:none;'>/</div><div class='dom' style='display:none;'>pfarrverein.ch/</div><div class='aid' style='display:none;'>132</div><div class='bid' style='display:none;'>2347</div><div class='usr' style='display:none;'>1</div>

Ce matin nous avons eu la joie de rencontrer, comme chaque année, des collègues de la formation continue de toute la Suisse.
Nos discussions ont porté principalement sur le thème « Geistliche Leitung », que nous pourrions traduire par « direction d’Eglise dans la dynamique de l’Esprit-Saint » ou « gouvernance en Eglise et théologie ».
Sibylle Peter,
Nous sommes partis du constat que ces thématiques sont en évolution ou en réflexion dans différentes Eglises réformées de Suisse et ceci à différents échelons, paroissiaux, régionaux, cantonaux comme au niveau Suisse.
Nous pensons qu’il est essentiel d’y réfléchir ensemble, ministres et laïcs. La gouvernance d’Eglise est une affaire commune et aussi une question d’attitude fondamentale. Avec humilité, nous constatons que nous sommes les uns et les autres à la recherche de nouveaux modèles et que les solutions « toutes faites » ne sont pas très aidantes.
Nous avons aussi échangé sur les propositions de formations plus « à la carte », cette possibilité a déjà eu lieu pour les romands, selon certains critères ; elle est en réflexion pour les alémaniques.

Après un repas partagé, le Comité s’est remis au travail pour sa séance ordinaire. Nous avons traité des suites de la séance du matin et de l’Assemblée des délégués, organisation des Assises des 4 et 5 novembre à Bâle avec les collègues Allemands (Badois).
La recherche de nouveaux membres pour notre Comité, reste également une préoccupation importante à l’horizon du printemps 2019.
Le Comité prévoit une retraite en janvier prochain, afin mettre du temps à part pour ses réflexions et de mieux préparer ses activités.
Autor: Werner Näf     Bereitgestellt: 30.05.2018     Besuche: 11 Monat