Séance du mois de septembre 2025

Besprechung (Foto: Headway – Unsplash)
Besprechung (Foto: Headway – Unsplash)
Der Vorstand traf sich zur Sitzung in Bern
Martin Hauser,
Comme souvent dans le passé, notre vice-président Hansjakob Schibler nous a présenté, en guise d’introduction poétique et théologique, un texte récemment créé et centré sur le parcours et le baptême de l’eunuque éthiopien (Actes 8, 26-40). Une partie de ses textes seront publiés prochainement aux éditions TVZ : nos sincères félicitations !

Le projet conduisant des ministres pastoraux et diaconaux dans des enseignements universitaires et ouvrant le dialogue entre étudiant-e-s, enseignant-e-s et pasteur-e-s et diacres a bien commencé à l’Université de Zurich. Ce projet aidera à apprécier des contenus théologiques par rapport à leur signification dans le vécu. Les autres universités de Suisse suivront le mouvement. Notre comité a été informé sur le grand intérêt que ce projet a trouvé auprès des ministres - pasteur-e-s et diacres - en Suisse.

Comme discuté à l’AD de 2024, avec l’aide de notre rédacteur de longue date, Jean-Eric Bertholet, notre comité a veillé à la publication sur papier d’un numéro Interpares pour 2025. Comme le comité l’a appris, la diffusion de ce numéro envers tous nos membres est actuellement en cours.

Il a été remis au soussigné la liberté de traiter ou non le questionnement de l’EERS concernant le titre de ‘pasteur-e’. Notre caissier, le pasteur Arnold Wildi a expliqué dans son intervention la chance que représente
le/la pasteur-e pour la communauté par le fait de donner un visage à l’Evangile. Cela compte fondamentalement pour les fidèles et
les personnes en recherche spirituelle.

La séance a aussi permis de rencontrer au moins une des formatrices des Eglises réformées en Suisse, notre collègue,
la pasteure Melanie Muhmenthaler. Elle nous a fait part des changements personnels en cours dans le domaine suisse de la formation et formation continue des ministres. Notre comité a exprimé sa volonté de continuer la coopération avec les spécialistes de cette branche.

Verena Salvisberg, présidente des ‘Associations européennes de pasteurs’,
nous a informés sur la récente rencontre de ces associations en Roumanie. Elle a apprécié la pertinence du thème traité (travail de deuil plutôt que l’activisme) et l’opportunité de le discuter entre collègues. Notre membre Sibylle Peter a également participé à ce congrès.

Notre comité a également pris note des dates et du lieu de nos prochaines assises : les 6-7 septembre 2026 à Montmirail près de Neuchâtel.
L’Interpares déjà mentionné fait appel aux collègues qui voudraient bien nous aider à les préparer. Le thème établi est le suivant : ‘Neuer Wein in alten Schläuchen ? - jeunes et vieux échangent sur l’avenir des ministères’.

Martin Hauser