Eglise 29

IP-4-2024-Marianne-Strub-Sylvain-Corbaz (Foto: Mark Haltmeier)

Sylvain Corbaz
Au sein d’une Eglise engagée dans un processus de réforme nommé «Eglise 29», plusieurs questions se posent aux ministres et laïcs engagés dans l’EERV. Depuis octobre 2023, nous avons une association unique appelée «Association des Professionnel.le.s de l’EERV» (APE) qui répond à un défi récent de notre Eglise: l’accueil d’une troisième fonction (en plus de pasteur-e-s et diacres) non consacrée, celle d’animateur-ice d’Eglise.
Parmi les questions que je me pose aujourd’hui, je suis convaincu qu’il y a un besoin impératif de travailler sur le devenir de notre profession. Aujourd’hui, nombreux-ses sont les collègues souhaitant travailler à temps partiel, avec un besoin assumé de temps avec sa famille. La figure de la «femme de pasteur» a heureusement disparu. Nombreux-ses sont également les collègues qui souhaitent ne pas habiter une cure, et parfois vivre en dehors de la paroisse.
De plus, je trouve qu’il est urgent de savoir comment accompagner les pasteur-e-s qui ne se reconnaissent aujourd’hui plus dans la profession «classique». Je trouve en effet qu’il est nécessaire de pouvoir accompagner et légitimer les personnes lancées dans le ministère qui ne correspondent pas à l’image de pasteur généraliste. En somme, la question que je me pose, c’est: «Comment accompagner ces ministres «ornithorynques» et valoriser leur légitimité dans l’Eglise de demain?»
Je chemine avec ces questionnements, en les partageant joyeusement avec les collègues qui souhaitent en discuter avec moi !
Bereitgestellt: 15.11.2024     Besuche: 18 Monat
 
aktualisiert mit kirchenweb.ch
Datenschutz