Inter pares !
Blaise Menu
La Société pastorale suisse (SPS/SRPV) arrête en décembre la parution trimestrielle de la revue Inter Pares, sauf pour un numéro annuel en lien avec l’assemblée générale. Notre reconnaissance est immense vis-à-vis de Jean-Eric Bertholet pour son engagement constant au fil des numéros publiés. Inter pares ne disparaît pas mais, en fonction des forces et des ressources encore disponibles aujourd’hui, est réorienté vers le redéploiement du site web de notre faîtière.
Le comité et la nouvelle co-présidence (Verena Slavisberg + Blaise Menu) souhaitent que le site devienne un outil qui facilite le lien, l’échange, le dialogue, le débat entre les membres et les sections, entre les expériences locales/cantonales et les régions linguistiques, et qu’il offre un accès facilité aux outils et aux ressources documentaires qu’il sera profitable de mettre à disposition, notamment des références de déontologie. Chaque section sera invitée à valoriser sa présence, ses informations et ses ressources. Le fonds d’articles d’Inter Pares sera évidemment à disposition. L’une des ambitions de la législature est de décentraliser ainsi les contenus et de fédérer les énergies des sections partenaires.
Une newsletter régulière remplacera la publication papier, et aura pour vocation de susciter des discussions libres au sein de notre profession. Les temps sont aux grands chantiers, que ce soit pour la formation initiale, la formation continue, les perspectives professionnelles ou la diversification des filières professionnalisantes comme des profils pastoraux. Notre comité veut accompagner tout cela de manière proactive et positive. Entrons ensemble, Inter Pares, dans cette nouvelle étape dès 2025 !