Exemples locaux

IP-4-2022-Christina-von-Allmen-Maeder (Foto: Mark Haltmeier)

Christina von Allmen-Mäder
Durant l’assemblée, il m’importait surtout de découvrir des exemples locaux de la façon dont l’Evangile était vécu concrètement dans d’autres contrées. Ce que j’ai eu l’occasion de faire. Un atelier sur le VIH, et la stigmatisation qui y est associée, m’a tout particulièrement impressionnée. Une quinzaine de personnes se sont réunies dans une petite salle pour découvrir de quelle façon des paroisses locales – en Argentine, aux Etats-Unis, en Ouganda et au Ghana – luttent contre la stigmatisation des porteurs du VIH. Il est notamment important que les prêtres et pasteurs étreignent publiquement des personnes séropositives. La perte d’êtres chers a fait couler des larmes. Parmi les pasteurs, certains étaient également porteurs du VIH et ont eux-mêmes fait la douloureuse expérience d’être rejetés par leur famille, leur paroisse et la société. En écoutant ces orateurs, je me suis rendu compte à quel point je me sentais proche d’eux, alors que je ne les avais jamais rencontrés avant. Pour terminer, nous nous sommes donné la main et avons entonné «Bind us together, Lord» (Relie-nous Seigneur).
On parle beaucoup lors de ce genre d’assemblées, et on peut se demander si c’est utile. En même temps, j’ai vu que de telles réunions donnaient lieu à un encouragement mutuel, ce qui fait une différence non négligeable. C’est dans l’étreinte d’une personne séropositive que l’Evangile de Jésus devient véritablement visible.
Les rencontres faites lors de l’assemblée ont élargi mon horizon et rempli mon cœur. J’ai pu me rapprocher de la vie d’autres participantes et, concrètement, d’autres variantes de la foi. Vous trouverez de brèves vidéos sur www.refbejuso.ch/vollversammlung pour vous faire votre propre impression de l’assemblée.
Bereitgestellt: 18.11.2022     Besuche: 15 Monat